8 Conseils pour vous Garantir un Sommeil de Qualité

Sommeil-de-qualité
Passer 5 heures devant une série Netflix, se tourner et se retourner en ruminant votre stress  ou encore entendre la symphonie de ronflements de votre partenaire – tout cela peut contribuer à vous rendre grincheux le matin, et c’est un euphémisme…
Lorsque vous n’avez pas le sommeil dont vous avez besoin, nuit après nuit, la santé à court et à long terme peut être compromise. Ne pas dormir suffisamment régulièrement peut avoir des conséquences qui vont impacter votre état général.
Accordez-vous à votre corps le repos dont il a besoin pour vous garantir une vie saine et en forme ?
« Si vous ne dormez pas bien, il est temps de reconsidérer vos habitudes de sommeil – et de commencer à faire des changements » nous dit Maximilien de Leonicat. « Vous serez étonné de voir à quel point quelques ajustements positifs peuvent améliorer votre sommeil et votre sentiment de bien-être général. »
Un mode de vie sain, c’est ce à quoi nous aspirons tous !
Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, c’est dire l’importance que nous devrions prêter à cette « activité » et donc à l’espace qui y est dédié : La chambre à coucher
Nous allons donc parler de l’importance de créer une chambre à coucher qui soit une oasis de calme et de tranquillité. Investir dans quelques éléments clés transformera vraiment votre chambre à coucher en havre de paix et confort.

1. Quelques conseils de base

  • Les bacs de rangement vous aideront à ranger les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement.
  • Un panier à linge pratique garde les surfaces exemptes de vêtements sales jusqu’au jour du lavage.
  • Les stores et les rideaux d’obscurcissement de la pièce assureront que votre sommeil ne sera pas interrompu par les lampadaires du quartier ou le lever du soleil.
  • Pensez aussi à la couleur de la peinture. Nous vous recommandons des nuances apaisantes de bleu, vert et gris pour aider à la relaxation avant votre voyage au pays des rêves.

2. L’électronique avant le coucher

Effet-lumière-bleue-sur-le-sommeilDe plus en plus de recherches montrent que la lumière bleue des ordinateurs portables, des tablettes, des téléviseurs et des smartphones nuit à la qualité du sommeil. Cette lumière envoie des signaux de réveil au cerveau – le contraire de ce que vous voulez quand vous vous préparez à vous coucher pour la nuit.
 Le Dr Michael Breus, le médecin du sommeil, conseille aux gens de se fixer un couvre-feu électronique. « Essayez de limiter votre utilisation avant le coucher et mettez l’ordinateur et le téléphone dans une autre pièce pour voir si cela aide. Si vous avez un adolescent dans la maison, essayez de le limiter autant que possible dans l’utilisation de son téléphone portable avant le coucher. » Pas facile de se discipliner sur ce point à notre époque…

3. Limitez votre consommation d’alcool et de caféine avant de vous coucher

Bien qu’une tasse de café après le souper ou un dernier verre de vin en fin de soirée puisse vous donner l’impression de vous détendre, l’alcool et la caféine peuvent tous deux nuire sérieusement à la qualité de votre sommeil.
Les effets stimulants de la caféine  persistent  durant 6 heures. Et même si l’alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, c’est un avantage de courte durée. L’alcool est un diurétique qui prive votre corps de l’hydratation dont il a besoin pour la maintenance nocturne de votre organisme. Se réveiller pour aller aux toilettes ou à cause d’un mal de tête fulgurant ne sont que quelques-uns des effets secondaires qui perturberont votre sommeil.
 Optez plutôt pour une tasse d’infusion ou un smoothie de nuit (avec des ingrédients favorisant le sommeil) pour vous aider à vous détendre avant le coucher.

4. Conseils de Maximilien sur les matelas

Si votre matelas est déformé, bosselé, ou que vous avez l’impression de dormir sur des planches, c’est qu’il est grand temps de le remplacer.
La plupart des matelas durent environ 7 ans, mais cela dépend de sa qualité. Le fait de s’accrocher trop longtemps à un vieux matelas peut non seulement nuire à votre sommeil, mais aussi créer ou exacerber des douleurs au dos et aux articulations. Si votre matelas a fait son temps, vous ne devriez pas hésiter à faire le pas. Trouver le bon matelas prend du temps, mais suivez les quelques conseils simples regroupés ici, et vous serez récompensé avec le meilleur sommeil de votre vie. Ça en vaut la peine, pas vrai ? »
confort-matelas-sommeil

5. Éliminez les nuisances sonores

 Les bruits de la circulation, les chiens qui aboient, les planchers qui grincent ou le ronflement d’un climatiseur peuvent vous priver de votre meilleur sommeil. Après tout, même lorsque nous dormons, nos oreilles travaillent encore dur pour nous protéger du danger. Bien que les bouchons d’oreilles soient une solution acceptable, le choix de mobilier peut aussi aider à absorber le bruit ambiant. Envisagez un tapis, des rideaux épais ou des volets pour rendre votre chambre plus silencieuse. Certaines personnes trouvent également qu’une machine à bruit blanc ou un petit ventilateur, qui trouveraient leur place sur votre table de nuit, améliore aussi leur  sommeil.

6. Faire de l’exercice

L’activité physique joue un rôle important dans la santé, mais il est essentiel de choisir le bon moment. Si vous faites de l’exercice près de l’heure du coucher, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir. L’exercice à haute intensité stimule tous vos systèmes internes, au lieu de vous aider à vous détendre. Prévoyez des séances d’entraînement plus tôt dans la journée et passez au yoga (soft) ou à des étirements en douceur le soir.

7. La température de votre chambre

La température de la chambre à coucher fait une grande différence sur la qualité sommeil. Quel est le réglage de votre thermostat ?
Vous aimeriez peut-être être au chaud sous une montagne de couvertures en hiver, mais la température de votre chambre à coucher devrait rester relativement fraîche. Le Better Sleep Council recommande 18-19°C. De plus, un linge de lit de qualité fait de matériaux naturels et respirants, comme le coton, aidera à réguler la température de votre corps pendant votre sommeil.

8. Le stress

bien-dormir-bon-pour-la-santéVotre esprit a déclenché la roue du hamster – vous comptez les moutons – et vous pensez avec résignation que la nuit va être longue… Ne désespérez pas tout de suite. Pensez à vous préparer au sommeil environ une heure avant d’aller vous coucher:
  • Déconnectez-vous du reste du monde
  • Eteignez la télévision
  • faites une activité qui réduira votre stress et vous calmera, comme écrire dans un journal, lire, méditer, faire des mots croisés, prendre un bain ou siroter un thé dans un endroit tranquille de votre maison. Intégrez ce genre d’activités à votre rituel nocturne et tenez-vous en à une heure du coucher fixe pour de meilleurs résultats et pourquoi pas dormir comme un bébé!
Je vous souhaite à tous de faire de beaux rêves !